FISCALITE DU PATRIMOINE MOBILIER

DLU 4 – Transparence – Planification patrimoniale

 

Sous la présidence de :

Pascal MINNE
Chairman Wealth Structuring Committee
Banque Degroof Petercam
Professeur ordinaire à l’ULB

Objet du séminaire :

Le patrimoine mobilier des belges a atteint des sommets historiques et il fait depuis quelques années l’objet de l’intérêt répété du législateur fiscal.

Des réformes significatives sont intervenues  en matière de fiscalité mobilière : nouvelle taxation des revenus mobiliers, taxe sur la spéculation, taxe Caïman, …

Grâce au système d’échange automatique d’informations, le fisc connaîtra bientôt tous les comptes bancaires détenus à l’étranger par les contribuables belges. La nouvelle DLU 4 permettra, quant à elle, de régulariser les derniers capitaux et revenus non déclarés.

Dans ce contexte de transparence accrue des patrimoines et d’instabilité de notre fiscalité mobilière, la planification patrimoniale se complique inévitablement.

Quels sont les nouveaux outils du fisc pour connaître le patrimoine des familles ? Quelles sont les conditions de la nouvelle DLU 4 ? Comment le particulier est-il taxé sur ses revenus mobiliers ? A quels types de constructions juridiques s’applique désormais la taxe Caïman ? L’assurance-vie est-elle un véhicule intéressant d’organisation patrimoniale ? Comment optimiser la gestion patrimoniale par le biais de structures sociétaires ?

L’objectif de ce séminaire est d’analyser les dernières réformes intervenues en matière de fiscalité mobilière et de proposer les conseils avisés des meilleurs spécialistes pour définir la meilleure stratégie fiscale pour votre patrimoine mobilier.

Date et lieu :

Jeudi 2 Juin 2016
Hôtel Hilton Grand Place – Bruxelles

FISCALITE DU PATRIMOINE MOBILIER