Enjeux – Questions d’actualité – Impact du nouveau CSA
Sous la présidence de :
Pascal MINNE
Administrateur de sociétés
Professeur ordinaire émérite de l’ULB
Vice-Président de l’Executive Master en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management
Objet du séminaire :
La transmission d’une entreprise familiale est une opération délicate et complexe tant en raison des aspirations et compétences de chacun qu’en raison d’éléments financiers et émotionnels parfois contradictoires.
Il est dès lors primordial d’entamer suffisamment tôt une réflexion sur les modalités de la continuité de l’entreprise et une analyse approfondie des différentes solutions juridiques envisageables.
Désormais, grâce au nouveau Code des sociétés et des associations, de nouvelles mesures permettent de faciliter la transmission de l’entreprise à la génération suivante tout en conservant le contrôle. Une autre préoccupation essentielle reste le coût fiscal de l’opération de transmission, qu’il s’agisse d’une donation ou d’une vente de la société familiale.
Quels sont les principaux points d’attention auxquels il faut réfléchir lors du passage de génération ? Est-il préférable de vendre, donner ou léguer l’entreprise ? Comment valoriser l’entreprise familiale ? En quoi le nouveau CSA permet-il de faciliter la transmission d’une entreprise familiale ? Comment assurer la transmission de l’entreprise au moindre coût fiscal ?
Au cours de ce séminaire, d’éminents spécialistes répondront à ces questions et analyseront les différentes étapes à franchir pour relever le défi majeur d’une transmission réussie dans le contexte actuel.
Date et lieu :
Jeudi 30 Janvier 2020
Hôtel Hilton Grand Place – Bruxelles