LA FISCALITE DU PATRIMOINE MOBILIER

Taxation des revenus mobiliers – Transparence – Questions d’actualité – Vers une taxation des plus-values ?


Séminaire

Date : Jeudi 21 novembre 2024

Lieu : Hôtel Hilton Grand Place
Carrefour de l’Europe 3 – 1000 Bruxelles

 

PROGRAMME DU SEMINAIRE

8h 30 : Accueil des participants et café

9h 00 à 9h 15 : Introduction par la Présidente
Typhanie AFSCHRIFT
Avocate aux barreaux de Bruxelles, Anvers, Luxembourg, Fribourg, Genève, Madrid et Hong Kong – Afschrift Tax & Legal
Professeure ordinaire émérite de l’ULB

9h 15 à 10h 00 : La taxation des revenus mobiliers : régime actuel et perspectives
Taxation des dividendes – Taxe sur les comptes-titres – Traitement fiscal des contrats d’assurance-vie – Optimisation fiscale – Changements envisagés en matière de fiscalité de l’épargne
Sabrina SCARNA
Avocate au barreau de Bruxelles – Tetra Law
Chargée de conférences à l’Executive Master in Tax Management de la Solvay Brussels School of Economics and Management et Chargée de cours à la formation interuniversitaire en droit pénal des affaires (UCLouvain, ULB, ULiège)

10h 00 à 10h 45 : La taxation des plus-values mobilières : régime actuel et perspectives
Hypothèses actuelles de taxation des plus-values – Imposition des plus-values comme revenus divers – Projet de taxation des plus-values : commentaire des nouvelles dispositions envisagées dans les négociations gouvernementales
Typhanie AFSCHRIFT
Avocate aux barreaux de Bruxelles, Anvers, Luxembourg, Fribourg, Genève, Madrid et Hong Kong – Afschrift Tax & Legal
Professeure ordinaire émérite de l’ULB

10h 45 : Pause café

11h 15 à 12h 00 : Le rapatriement de capitaux et la législation anti-blanchiment : comment procéder après la fin des régularisations fiscales ?
Fin de la DLU quater et possibilités actuelles de régularisations de capitaux – Rapatriement de capitaux et conséquences en matière de blanchiment – Actualités en matière de répression du blanchiment
François COLLON
Avocat au barreau de Bruxelles – Collon, avocats en droit fiscal
Chargé de conférences à l’Executive Master in Tax Management de la Solvay Brussels School of Economics and Management

12h 00 à 12h 30 : Débats

12h 30 : Déjeuner

14h 00 à 14h 45 : La transparence du patrimoine mobilier : quelles sont les informations accessibles à l’administration fiscale ?
Informations communiquées au Point de Contact Central de la BNB et conditions d’accès pour l’administration fiscale – Echange automatique de renseignements financiers (CRS)
Pascale HAUTFENNE
Avocate au barreau de Bruxelles – BH Law
Chargée de conférences à l’Executive Master in Tax Management de la Solvay Brussels School of Economics and Management

14h 45 à 15h 30 : La taxation des revenus mobiliers d’origine étrangère
Problématique de la double imposition des dividendes étrangers – Hypothèses d’imputation de la QFIE – Convention préventive de la double imposition belgo-française – Analyse de la jurisprudence récente
Nicolas BERTRAND
Avocat au barreau de Bruxelles – Loyens & Loeff

15h 30 : Pause café

15h 45 à 16h 45 : La taxe Caïman : les nouvelles règles pour 2024
Nouvelles constructions juridiques – Modification de la taxation par transparence – Nouvelles informations à communiquer dans la déclaration fiscale – Exit tax – Questions soulevées par la nouvelle loi
Valérie-Anne de BRAUWERE
Avocate au barreau de Bruxelles – Thales
Chargée de conférences à l’Executive Master in Tax Management de la Solvay Brussels School of Economics and Management

16h 45 à 17h 00 : Débats

17h 00 : Conclusions de la journée
Typhanie AFSCHRIFT
Avocate aux barreaux de Bruxelles, Anvers, Luxembourg, Fribourg, Genève, Madrid et Hong Kong – Afschrift Tax & Legal
Professeure ordinaire émérite de l’ULB

 

INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire via l’onglet inscription, ou en envoyant un mail à info@vanham.be.

Le droit d’inscription s’élève à 570,00 Eur HTVA (soit 689,70 Eur TVAC). Il comprend la participation au séminaire, la farde de documentation, le déjeuner et les pauses café. Il est payable par virement bancaire au compte KBC Brussels IBAN BE20 7360 3183 4656 de Vanham & Vanham.

Toute annulation doit être communiquée par écrit au plus tard cinq jours avant le séminaire. Passé ce délai, le droit d’inscription reste dû.

Une attestation de présence est délivrée sur demande aux avocats, aux juristes d’entreprise, aux notaires, aux réviseurs d’entreprises, aux experts-comptables et conseillers fiscaux et aux intermédiaires en services bancaires et d’investissement.

 

ORGANISATION

Martine VANHAM
VANHAM & VANHAM Srl
Rue Dodonée 77 bte 5 – 1180 Bruxelles
tél. 02 345 95 85
e-mail : info@vanham.be – http : //www.vanham.be

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