MENU
ANCIENS SEMINAIRES
SEMINAIRE N°10/2015

MODES ACTUELS DE FINANCEMENT DES PME

Capital - Crowdfunding - Tax shelter - Emprunt

Sous la présidence de

André KILESSE

Président de BDO Belgium

Maître de conférences à HEC-ULg

Objet du séminaire :

Pour tout dirigeant de PME, l’optimisation de la structure financière de son entreprise est une question cruciale, tant lors de la création de celle-ci, que pour assurer sa croissance ou surmonter les périodes de difficultés.

Financement par fonds propres, recours au capital à risque, financement bancaire, emprunt obligataire, crowdfunding, différents modes de financement sont accessibles aux PME.

Pour aider les jeunes entreprises à trouver les ressources financières nécessaires, le législateur a introduit depuis le 1er juillet 2015 un nouveau tax shelter qui consiste à octroyer une réduction fiscale aux personnes physiques qui investissent dans une start-up.

Quels sont les meilleurs outils financiers disponibles actuellement pour créer une entreprise ou l’aider à grandir ? Comment assurer le financement d’une entreprise sans en perdre le contrôle ? Qu’est-ce que le capital à risque peut apporter à l’entreprise ? Quels sont les avantages et les contraintes du crowdfunding ? Quelles sont les conditions pour bénéficier du nouveau tax shelter pour start-up ? Quelles sont les nouvelles mesures prises pour encadrer l’accès au crédit bancaire ? Quels sont les atouts de l’emprunt obligataire ?

L’objectif de ce séminaire est de présenter les différentes sources de financement qui s’offrent actuellement aux entreprises, d’examiner les atouts et spécificités de chacune d’elles, et d’apporter des réponses concrètes au chef d’entreprise voulant optimiser sa gestion financière.

Date et lieu :

Jeudi 10 Décembre 2015

Hôtel Hilton Grand Place - Bruxelles

e-mail un séminaire à organiser ? vanham & vanham nos orateurs anciens seminaires prochain séminaire