MENU
ANCIENS SEMINAIRES
SEMINAIRE N°02/2015

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Missions et fonctionnement sous l'éclairage de la corporate governance

Sous la présidence de

Henri-Paul LEMAITRE

Avocat au barreau de Bruxelles

Lazareff Lebars

Chargé de cours honoraire à l'ULB

Objet du séminaire :

Le mode de fonctionnement des entreprises a considérablement évolué au cours des dernières années. On a ainsi assisté à un accroissement progressif des pouvoirs du conseil d’administration.

Les recommandations de corporate governance et les nombreuses réactions législatives à la crise financière ont eu pour effet d’améliorer la gestion et le contrôle des entreprises, et d’inciter les administrateurs à exercer leurs fonctions avec un maximum d’efficacité et de prudence.

Quelles sont les compétences actuelles du conseil d’administration ? Comment fonctionne un conseil d’administration ? Comment s’articulent les pouvoirs du conseil et des autres organes de gestion ? Quels sont les apports de la corporate governance dans l’exercice de la fonction d’administrateur ? Quel est le rôle des administrateurs indépendants ? Comment gérer les conflits d’intérêts dans les groupes de sociétés ? Quelles sont les dernières recommandations en matière de rémunération des administrateurs ? Quels sont les nouveaux risques de mise en cause de la responsabilité des administrateurs ?

Au cours de ce séminaire, d’éminents spécialistes du droit des affaires feront le point sur le fonctionnement et les pouvoirs du conseil d’administration à la lumière de l’actualité récente.

Date et lieu :

Jeudi 26 Février 2015

Hôtel Bloom - Bruxelles

e-mail un séminaire à organiser ? vanham & vanham nos orateurs anciens seminaires prochain séminaire