MENU
ANCIENS SEMINAIRES
SEMINAIRE N°04/2013

LE DIRIGEANT D'ENTREPRISES

Statut social - Rémunération - Actualités fiscales

Sous la présidence de

Olivier DEBRAY

Avocat au barreau de Bruxelles

Claeys & Engels

Objet du séminaire :

Le statut fiscal et social des dirigeants d’entreprises est au cœur de l’actualité.

Plusieurs mesures fiscales touchant à la rémunération des dirigeants ont été adoptées récemment. Dans le même temps, le débat sur l’encadrement du salaire des patrons fait couler beaucoup d’encre.

Dans ce contexte, définir une politique de rémunération équitable, motivante et fiscalement attractive pour les dirigeants d’entreprises n’est pas chose aisée.

Comment déterminer la rémunération du dirigeant de façon optimale ? Quelles sont les conséquences du statut d’indépendant ? La société de management reste-t-elle avantageuse ? Quid de l’obligation d’externaliser les engagements de pension ?  La limitation des golden parachutes à 12 ou 18 mois est-elle compatible avec la formule Claeys ? Quelles sont les meilleures techniques de rémunération des dirigeants d’entreprises multinationales ?

L’objectif de ce séminaire est de faire le point sur les dernières nouveautés fiscales applicables aux dirigeants d’entreprises et d’examiner les solutions concrètes qui existent aujourd’hui pour une meilleure optimisation du statut social et fiscal des managers.

Date et lieu :

Mercredi 24 Avril 2013

Hôtel Méridien - Bruxelles

e-mail un séminaire à organiser ? vanham & vanham nos orateurs anciens seminaires prochain séminaire