MENU
ANCIENS SEMINAIRES
SEMINAIRE N°09/2012

LES ACQUISITIONS D'ENTREPRISES

Comment réussir un transfert d'entreprise

dans un contexte incertain ?

Sous la présidence de

Alain SCHOCKERT

Administrateur délégué

Banque Degroof

Chargé de cours à HEC / ULg

Objet du séminaire :

Des acquisitions d’entreprises se concluent quotidiennement dans un contexte économique incertain.

Ces transactions, souvent fort complexes, nécessitent une préparation méticuleuse et approfondie. Approche mûrement réfléchie, transparence et rencontre des intérêts des différentes parties sont les ingrédients indispensables d’un transfert d’entreprise réussi.

Comment réaliser la juste valorisation de l’entreprise cible ? Comment mettre en place le meilleur montage financier ? Quelles sont les principales clauses à prévoir dans une convention d’acquisition en période instable ? Comment bien négocier les garanties d’actif et de passif ? Comment optimiser la charge fiscale de l’opération ? Quelles sont les particularités des acquisitions réalisées par le management de la société ? Quels sont les facteurs spécifiques qui influencent les transmissions d’entreprises dans un contexte familial ?

L’objectif de ce séminaire est d’analyser les différentes étapes juridiques, financières et fiscales d’une opération d’acquisition d’entreprise, et d’insister sur les facteurs clés indispensables à la réussite d’une telle opération dans un environnement incertain.

Date et lieu :

Jeudi 15 Novembre 2012

Hôtel Méridien - Bruxelles

e-mail un séminaire à organiser ? vanham & vanham nos orateurs anciens seminaires prochain séminaire