MENU
ANCIENS SEMINAIRES
SEMINAIRE N°05/2009

INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS

Comment optimiser le traitement fiscal d'un placement immobilier ?

Présidé par :

Philippe DE PAGE

Avocat au barreau de Bruxelles

De Page & Neumann

Chargé de cours à l'ULB

Objet du séminaire :

En période de crise financière, les investisseurs avisés se tournent davantage vers l’immobilier pour leurs placements.

Mais pour maximiser la rentabilité d’un investissement immobilier, il est essentiel de mettre en place un planning fiscal mûrement réfléchi qui permettra de réaliser des gains substantiels. La fiscalité immobilière en Belgique est en effet très lourde, complexe et multiple, relevant tant des impôts directs que des droits d’enregistrement, de la TVA et des droits de succession.

Quelles sont les meilleures structures d’acquisition immobilière ? Dans quels cas a-t-on intérêt à scinder la pleine propriété d’un immeuble ? Comment éviter l’imposition des revenus locatifs ? Quelles sont les opérations immobilières soumises à la TVA ? Comment échapper à la taxation des plus-values immobilières ? Comment transmettre un patrimoine immobilier à ses héritiers au moindre coût fiscal ? Quelles sont les particularités du régime fiscal des SICAFI ?

L’objectif de ce séminaire est de proposer une série de solutions juridiques novatrices répondant au souci des détenteurs de patrimoines immobiliers d’alléger le coût fiscal de leurs investissements.

Date et lieu :

Mardi 19 Mai 2009

Hôtel Bloom - Bruxelles

e-mail un séminaire à organiser ? vanham & vanham nos orateurs anciens seminaires prochain séminaire